Lit cabane ou lit mezzanine, lequel choisir ?

Le lit mezzanine est un lit de couchage très pratique et courant dans les studios. On l’emploie afin d’économiser de l’espace. Véritable lit de cabane, il s’agit d’un dispositif de couchage très apprécié et prisé par les petits enfants.

Afin de mieux connaitre les critères à suivre pour mieux choisir le lit mezzanine qui convient à ses enfants, il est important d’avoir une connaissance claire et précise de certaines choses.

 

Définition du lit mezzanine

lit cabaneLe lit mezzanine est le type d’installation en matière de lit de couchage qui vous donne de l’espace. C’est un lit suspendu en hauteur avec une grande marge d’espace en altitude inférieure. C’est une variante de lit superposé qui offre une grande surface exploitable sous son support. On peut donc se servir de cet espace pour y entreposer divers objets comme des meubles, des armoires de rangements etc.

Les adultes qui ont recours à ce type d’aménagement occupent l’espace généreusement économisé pour y installer leur salon ou leur bureau. Pour les enfants, l’espace en dessous du lit mezzanine sert généralement à y ranger leurs effets, leurs jouets ou d’autres objets. Le lit mezzanine offre donc l’opportunité de disposer de considérablement de surface sans avoir à faire de grands aménagements.

 

Choisir la mezzanine pour enfant

Tous les enfants ont l’habitude de jouer à la construction d’une cabane dans leur chambre en se servant d’une couverture suspendue à deux chaises. Avec le lit mezzanine pour enfant, cette tradition ludique et magique du monde enfantin est respectée.

Choisir un lit mezzanine avec une cabane pour son enfant, c’est offrir à sa progéniture, son espace de jeux, son jardin secret inaccessible aux adultes. Ce type de couchage est généralement imposé par les enfants eux-mêmes à leurs parents pour son sens pratique et économe en espace. Pour bien choisir le lit cabane pour son enfant, il faut veiller à certaines précautions d’usage.

 

Un lit adapté à l’âge de l’enfant

D’abord, il faut choisir un modèle qui tienne compte de la maturité de l’enfant. En effet, il est primordial que le lit cabane soit effectivement adapté à l’âge de votre môme. Les modèles qui sont équipés d’échelles à barreaux ne sont pas forcément ceux qui conviennent à l’enfant.

Il pourrait facilement se faire mal en tombant à cause de la raideur de l’échelle. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un modèle disposant d’un escalier avec de larges marches. Ce genre de dispositif présente des marches fixées au mur ou est équipé d’une rambarde afin de maximiser la sécurité de l’enfant. L’enfant apprend ainsi à devenir autonome en montant et en descendant tout seul son lit.

 

Un matériau résistant

Autre critère à prendre en compte lorsqu’on choisit le lit mezzanine de son enfant est le matériau de fabrication du lit. Il est primordial de porter son choix sur un modèle conçu en matière résistante. L’idéal est de trouver un couchage robuste, solide pour son enfant. A cet effet, il est plus pratique de prendre un lit mezzanine en pin massif ou en chêne. Il a été prouvé que ces matériaux sont des bois solides qui conviennent mieux pour les lits cabane pour enfants.

 

Mezzanine tendance évolutive

Lorsqu’on fait le choix d’acheter un lit mezzanine, il est aussi important de savoir qu’il est possible d’opter pour un modèle évolutif. En effet, cette variante de lit mezzanine est beaucoup plus durable et suit l’enfant dans sa croissance et ses nouvelles exigences de confort. Il s’adapte facilement aux nouveaux rangements.

En somme, que vous choisissiez un lit cabane ou un lit mezzanine, vous aurez la garantie d’avoir misé sur un produit de qualité, car leurs caractéristiques respectives sont très similaires. Plutôt intéressant non ?

 

Leave a Reply