L’installation d’une mezzanine dans la chambre de votre enfant n’est pas une mince affaire. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs critères relatifs au choix, à l’emplacement, à l’aménagement ainsi qu’au montage du lit mezzanine.

Bien installer un lit mezzanine pour enfant devient une préoccupation majeure pour la plupart des parents. Pour vous aider à mieux réussir l’installation de la mezzanine pour chambre d’enfants, le présent guide vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir en la matière.

 

Opter pour une sécurité maximale

installer un lit mezzaninePour bien installer un lit mezzanine d’enfant, il vous faut choisir le modèle adéquat. Le lit mezzanine pour enfants doit avant tout présenter certaines normes de sécurité. Choisir un couchage mezzanine muni de barrières de sécurité est la pratique générale recommandée. Hauts et bien épais, les barreaux de sécurité constituent une vraie protection pour les enfants. Ce type de lit garantit la sécurité de votre enfant et lui évite de chuter lors de son sommeil.

Il est également important d’opter pour une mezzanine dont l’échelle est munie de marches bien épaisses pour permettre à l’enfant de monter en toute sérénité. Qu’il soit adossé au mur ou équipé d’une rambarde de sécurité, l’escalier doit comporter des marches assez larges. Il doit surtout être fixé de manière solide. Les échelles à barreaux sont quant à elles fragiles. Trop raides, elles sont la cause de bon nombre d’accidents. Etant un lit en hauteur, la mezzanine est un couchage interdit aux enfants de moins de 6 ans.

 

Penser au meilleur emplacement de la mezzanine pour enfant

En dehors des consignes de sécurité, installer un lit mezzanine, fait également appel à certaines dimensions d’emplacement. Pour bien installer une mezzanine dans la chambre de votre enfant, vous devez veiller à ce qu’elle se situe à 2 mètres au moins du sol afin de disposer d’un espace libre sous plateau de 1.80 mètre. De la sorte, vous avez suffisamment d’espace pour passer dessous sans vous cogner la tête.

Cependant, cet espace sous plateau ne doit pas excéder 1.80 mètres afin que vous ayez la possibilité d’avoir également un regard sur le dessus du lit. Par ailleurs, en installant un le lit , vous devez aussi veiller à ce que le plateau du couchage et le plafond de la pièce soient distancés d’1 mètre au minimum. En effet, votre enfant doit pouvoir s’asseoir confortablement sur son couchage sans se sentir étouffé ou coincé entre le plafond et le lit. Si l’enfant ne peut pas se mettre debout sur le couchage, un garde-corps de 50 cm est suffisant. Dans le cas contraire, il est recommandé de prévoir un garde-corps d’1 mètre.

Il est toujours indispensable de calculer la hauteur de plafond sur plateau envisageable avant de faire le montage du lit. Néanmoins, la plupart des lits mezzanine pour enfants sont dotés d’un plateau ajustable.

 

Prévoir l’aménagement du lit en fonction de l’enfant

Si vous envisagez d’installer un lit mezzanine pour une fille, vous avez la possibilité d’aménager le lit en créant un espace princesse par exemple. Ainsi, vous pouvez prévoir sur les montants du lit, des rideaux en tulle. Pour personnaliser, collez-y des mini papillons en plumes. Vous devez prévoir sous le lit, une petite commode reliée à la mezzanine pour les rangements. Une bonne installation de mezzanine pour fille doit aussi avoir une petite table munie de poufs pour mettre en exergue la décoration. Au besoin, vous pouvez installer un bureau aux finitions du lit mezzanine pour fille.

Par contre, pour l’aménagement d’une mezzanine pour garçon, un décor de super héros est plus tendance. Pour cela, il est plus conseillé de mettre en place un lit mezzanine en l’accompagnant de petits mobiliers à peindre en guise de rangements. Habiller ces meubles aux couleurs du super héros de votre garçon apporte une touche singulière à la mezzanine. Ensuite, vous pouvez aussi placer des rideaux assortis aux teintes des meubles qui convergent avec la mezzanine. Disposés sur des tringles de tailles fines, ils coulisseront à loisir pour dissimuler ou filtrer le passage de la lumière.

 

Monter le lit mezzanine

En dehors du choix du lit, des prévisions d’emplacements et aménagements éventuels, il faut passer au montage de votre mezzanine pour enfant. Le montage du lit mezzanine pour enfant n’est pas compliqué. Les modèles de mezzanine vous sont livrés avec leur notice de montage. Vous pouvez vous en servir pour procéder au montage. Au préalable assurez-vous de disposer de tous les instruments ou outils de bricolage. Cette opération est pratique et passe pour un jeu d’enfants pour bon nombre de parents. Cependant, si vous le jugez opportun, vous pouvez toujours faire appel à un technicien de montage ou solliciter l’aide technique de votre magasin de livraison.

Après toutes ces étapes d’installation, la mezzanine pour la chambre de votre enfant est finalement prête. Vous pouvez enfin inviter votre petit chou à prendre place dans son lit. Il disposera alors d’un couchage et d’un cadre de vie magique pour son épanouissement.