Comment aménager un lit mezzanine pour un garçon

Le lit mezzanine est un des modèles de couchage les plus répandus à travers les demeures. Ce type de lit est très apprécié des enfants qui l’exigent la plupart du temps à leurs parents. A cet effet, vous envisagez installer une mezzanine pour votre petit garçon. Mais vous ignorer les réflexes et pratiques à suivre pour un bon aménagement. Le présent guide vous apporte tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager un lit mezzanine pour garçon.

Trouver le meilleur emplacement pour le lit

lit mezzanine garçonPour aménager un lit mezzanine pour votre garçon, il vous faut tenir compte de l’espace qu’il va occuper dans la pièce. Faites d’abord un tour préalable dans les magasins de vente pour évaluer l’encombrement qu’il peut prendre. De la sorte, vous pouvez avoir une idée de l’endroit optimal ou vous devez le placer. Pour des raisons de sécurité et de pratique, il est plus opportun d’aménager le lit mezzanine de votre gamin loin de la fenêtre, d’appliques à portée de main de l’enfant, ou de tout autre mobilier à angles saillants. Selon les circonstances, il est préférable d’installer la mezzanine dans un angle de la chambre, car certains garçons se sentent bien confortables dans leur petit coin.

Autre détail à ne pas oublier lorsque vous aménagez ce type de lit pour votre garçon : sa position par rapport à la porte. En effet, il est idéal de disposer le lit mezzanine de telle sorte que votre petit garçon puisse avoir sa tête en direction de la porte. Cela l’aidera, en ayant un regard sur la poignée, à se sentir mieux pour dormir sereinement.

 

Aménager selon les normes dimensionnelles

Pour aménager ce lit pour un garçon, vous devez faire l’installation de manière à ce que son plateau de couchage se situe à environ 1 mètre du plafond et à 1.80 m du sol. D’une part,cela vous permettra de pouvoir passer en dessous du plateau sans cogner votre tête contre le montant, tout en gardant un œil sur le dessus. D’autre part, votre garçon peut s’asseoir confortablement sur son couchage sans se sentir pris en tenailles entre le plafond et son lit.

L’aménagement d’une mezzanine destinée à un garçon tient aussi compte du type d’escalier à fixer. A cet effet, vous devez opter pour des escaliers droits lorsque le lit est haut ou pour des escaliers penchés quand le lit n’est pas élevé. Ensuite, vous devez choisir des escaliers aux marches bien larges dont les dimensions sont comprises entre 21 et 23 cm. De cette manière, votre petit garçon pourra trouver un support solide à ses pieds lorsqu’il monte pour éviter les chutes. Dans ce cas précis, il faut aussi que vous teniez compte de ses habitudes de déplacement.

Si d’habitude votre gamin se promène pieds nus, il ne court aucun risque de glisser en montant l’escalier. Cependant, s’il est habitué à marcher en chaussettes, prévoyez des chaussettes antidérapantes pour lui éviter les glissades.

 

Personnaliser l’aménagement en ajoutant une décoration originale

Il existe une façon particulière d’aménager la mezzanine. Vous pouvez décorer le lit en l’habillant au décor des couleurs de son super héros. À cet effet, aménagez sous la mezzanine, de petits meubles que vous pouvez peindre aux couleurs préférées de votre garçon pour servir de rangements. Sur ces petits mobiliers, vous pouvez en complicité avec votre petit garçon, y installer des rideaux qui cadrent bien avec le thème de décoration. Sur des tringles fines, ils coulisseront à volonté pour mieux filtrer ou dissimuler le passage de la lumière. Complétez cette décoration singulière par des stickers ou autres autocollants d’images préférées de votre gamin sur les étagères ou rangements du lit mezzanine.

Avec tous ces conseils, vous êtes mieux outillés pour réussir l’aménagement du lit mezzanine pour garçon.

 

Leave a Reply